Envie de participer ?

Depuis 2004 école de Savate Boxe Française, labelisé depuis 2014 par la fédération de Savate

Canne de combat

La canne de combat est un sport de combat français de percussion. Il se pratique à l'aide d'un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché.

Le répertoire technique de la canne de combat comprend six attaques codifiées, qui ciblent le flanc, la tête ou les jambes de l'adversaire. Chaque attaque doit être précédée d'un « armé », mouvement qui amène la main tenant la canne derrière l'axe de la colonne vertébrale ; cet armé, qui était historiquement destiné à augmenter la puissance des coups, donne une information à l'adversaire, et, par la dimension tactique qu'il donne aux assauts, constitue toute la richesse de la discipline dans sa pratique actuelle. Le combat se déroule dans une aire circulaire de 9 mètres de diamètre, et est divisé en plusieurs périodes (« reprises ») d'une à deux minutes durant lesquelles chaque tireur doit porter le plus de touches possible. Les assauts ont lieu sous la supervision d'un arbitre et sont notés par trois juges.

Ce sport compte son plus grand nombre d'adeptes en France, mais il est aussi pratiqué ailleurs dans le monde. Sa pratique compétitive est organisée en France par le Comité national de canne de combat et bâton depuis 1979. Des compétitions internationales sont organisées depuis 2004 telles que le championnat du monde et le championnat d'Europe.

Vacances de la Toussaint

Voici les dates de fermeture et d’ouverture du club pendant les vacances.

Il n’y a pas de changement sur les horaires.

Samedi 22 octobre 2022 Ouvert

Mercredi 26 octobre 2022 Fermé

Samedi 29 octobre 2022 Fermé

Mercredi 2 novembre 2022 Ouvert

Samedi 5 novembre 2022 Ouvert

Pour les moniteurs qui seront présents, il faut venir nombreux.

Pour ceux qui seront en vacances, je vous souhaite de bonne vacances de la Toussaint.

CHEVALIERS SAVATE


Reprise de la saison 2022-2023

 

 

 

 

 

Reprise des cours le samedi 20 Août 2022 à partir de 9h et Jusqu'à 16h. (Pas de changement sur les horaires ils restent identiques à la saison précédente)

Organisation des cours les jours suivants:

Mercredi 24 Aout 2022 pas de cours.

Samedi 28 Aout 2022 cours de 9h à 16h.

Mercredi 31 Aout 2022 cours de 17h à 22h.

A partir du samedi 3 Septembre 2022 les horaires restent identiques à la saison 2021-2022.

Les inscriptions 

les inscriptions et les demandes de cours d'essais sont à réaliser en ligne sur le site.

A partir de 20 Août 2022 et jusqu'a fin septembre les renseignements et les inscriptions peuvent se faire sur place au club, tous les samedis de 11h30 à 13h.

Un support téléphonique pour vos inscriptions et renseignements est disponible du lundi au samedi de 12h30 à 13h30 et le soir de 18h30 à 20h au 06.60.83.38.24

 

 


Les valeurs éducatives de la Savate

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé de Bonnes Vacances, avant de démarrer cette nouvelle saison, je vous propose de lire ces quelques lignes écrite par Grégory BUZOLICH du club TAC SAVATE. Dans ces lignes, il y à des valeurs qui seront les nôtres pour cette saison et les futures.

La Savate Boxe Française est un sport de combat extrêmement complet conçu pour être à la fois éducatif et efficace et permettant une pratique sans risque ni brutalité. C'est pourquoi il s'adresse aussi bien à des enfants (dès 6ans) qu'aux adultes.

Ce sport développe harmonieusement le corps en le fortifiant et en l'assouplissant pour permettre à son pratiquant l'utilisation puissante, dans des détentes rapides et précises, des poings et des pieds. L'éducation complète du pratiquant lui permet d'acquérir la résistance, l'endurance, la force, la vitesse, le mental et les réflexes qui sont indispensables à l'élaboration d'une tactique qui, combinée à l'appréciation des distances et de sa situation dans l'espace, permettent de s'engager avec plaisir dans l'assaut.

Par ailleurs, il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l'équilibre, le respect des autres et des règles. Dans ce sport, pas d'agitation stérile, pas de gesticulation inutile, pas de pseudo-philosophie ni d'ersatz de spiritualité. Chaque geste a un sens, un but, une fonction : l'engagement physique total pour toucher le plus possible l'adversaire sans être touché soi-même.
Véritable gymnastique du corps et de l'esprit, la Savate Boxe Française peut être pratiquée par les deux sexes.
Il y a quelques années, un Président de la Fédération Française de Savate Boxe Française proposait une définition de notre sport à laquelle nous souscrivons totalement, en la complétant quelque peu toutefois.
Ainsi, ce qui caractérise la Savate Boxe Française dans les sports de combat, c'est la règle des "E".

En effet, la Savate Boxe Française constitue une merveilleuse synthèse des cinq exigences que sont : l'Ethique - l'Education - l'Elégance - l'Efficacité - l'Excellence.

PREMIERE EXIGENCE : L'ETHIQUE

Car il s'agit d'appliquer des règles qui apprennent le respect de l'homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, voire chevaleresque, qui impose le franc-jeu, n'est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d'intelligence et d'application d'un code d'honneur.
L'honneur n'est pas synonyme de victoire comme on veut trop souvent le croire. C'est au contraire la dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la Savate Boxe Française est une école d'humilité. Certes, elle apprend à se dépasser mais dévoile avant tout sans cesse quelles sont les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.

DEUXIEME EXIGENCE : L'EDUCATION

Car chaque coup de Savate Boxe Française est conçu pour enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d'un sport qui demande de l'effort et de la persévérance.
La Savate a pour objectif d'améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l'endurance, de l'adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.

TROISIEME EXIGENCE : L'ELEGANCE

Car il s'agit aussi de faire des mouvements esthétiques et maîtriser une gestuelle complexe et harmonieuse.

QUATRIEME EXIGENCE : L'EFFICACITE

Car il s'agit d'un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur.

CINQUIEME EXIGENCE : L'EXCELLENCE

Toutes ces exigences conduisent naturellement à l'Excellence.
Cette Excellence faisait d'ailleurs dire à un grand écrivain* que "la Boxe Française est faite des trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage et la santé physique".
* Il s'agit de Marcel PAGNOL.


Dernières vidéos

Aucune vidéo à afficher.

Chevaliers Savate partenaire pour le PASS'SPORT


Saison 2022-2023

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


Réservations


 


Facebook