Envie de participer ?

Depuis 2004 école de Savate Boxe Française, labelisé depuis 2014 par la fédération de Savate

Sections et disciplines

Savate boxe française

Deux spécificités : L'ASSAUT C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.   C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe). L'assaut est jugé à l'aide d'une seule note qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d'autre part de la précision des  touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.   LE COMBAT La SAVATE boxe française est un Sport de combat pied et poings. Le COMBAT est forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs.   Cette forme de rencontre autorise la puissance des coups : la recherche du « Hors Combat» est donc possible et autorisée. Cependant les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.     "La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu. »   Théophile GAUTIER

Savate défense

  La Savate Défense est une forme de pratique dont le but est de permettre l'apprentissage des techniques visant à développer une compétence d'auto-défense.  Le partenaire d'entraînement prépare l'élève en Savate  Défense à se confronter à une agression proche de la réalité ; celle-ci pouvant être éloignée de la situation d'entraînement et de la progression technique apprise en salle. Certes les  techniques sont indispensables pour intégrer les fondamentaux biomécaniques mis en jeu entre l'attaque et l'organisation défensive. Elles permettent de faire les premiers pas et de progresser dans la connaissance de la gestuelle permettant de répondre à une attaque en saisie ou en percussion. La Savate  Défense nécessite de savoir s'organiser au mieux face à une agression. Cette organisation reste toujours défensive, c'est-à-dire s'inscrit obligatoirement dans le cadre de la légitime défense. Ainsi, la Savate Défense se doit de faire travailler le discernement dans la riposte, étant entendu que cette riposte doit être toujours proportionnée à l'attaque. En conséquence il est nécessaire de créer un espace de travail proche de la situation réelle d'agression.

Savate forme

C’est une pratique sans opposition, où l’on simule des assauts en musique. Discipline à la frontière entre les sports de combat et le fitness, elle est ouverte à tous, hommes et femmes, pratiquants de Savate boxe française ou non, et quel que soit leur niveau. Elle permet de pratiquer la Savate à tout âge.  Son objectif principal est la recherche du bien-être physique et mental par une pratique conviviale, dynamique, qui utilise la gestuelle de la Savate sur un support musical. La Savate Forme développe et améliore les capacités physiques : endurance, vitesse, coordination, force et souplesse. Il existe d'innombrables passerelles entre la Savate Forme et la SAVATE boxe française. La Savate Forme est sans aucun doute une façon privilégiée d'aborder la SAVATE boxe française aujourd'hui.

Canne de combat

La canne de combat est un sport de combat français de percussion. Il se pratique à l'aide d'un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché. Le répertoire technique de la canne de combat comprend six attaques codifiées, qui ciblent le flanc, la tête ou les jambes de l'adversaire. Chaque attaque doit être précédée d'un « armé », mouvement qui amène la main tenant la canne derrière l'axe de la colonne vertébrale ; cet armé, qui était historiquement destiné à augmenter la puissance des coups, donne une information à l'adversaire, et, par la dimension tactique qu'il donne aux assauts, constitue toute la richesse de la discipline dans sa pratique actuelle. Le combat se déroule dans une aire circulaire de 9 mètres de diamètre, et est divisé en plusieurs périodes (« reprises ») d'une à deux minutes durant lesquelles chaque tireur doit porter le plus de touches possible. Les assauts ont lieu sous la supervision d'un arbitre et sont notés par trois juges. Ce sport compte son plus grand nombre d'adeptes en France, mais il est aussi pratiqué ailleurs dans le monde. Sa pratique compétitive est organisée en France par le Comité national de canne de combat et bâton depuis 1979. Des compétitions internationales sont organisées depuis 2004 telles que le championnat du monde et le championnat d'Europe.

Cross training 5 X 9

La méthode promue par Victor Sebastiao repose sur des exercices simples mais efficaces, peu ou pas de matériel, une démarche viable et cohérente. Bref, elle met à la portée de tous une préparation physique efficiente. Le cross training « 5 x 9 » a déjà fait ses preuves dans le cadre de la préparation de nombreux sportifs de niveau mondial dans plusieurs disciplines de combat.   Une séance « 5 x 9 » de base se compose de 5 parties de 9 minutes chacune, 9 minutes étant le temps consacrée à chaque partie, présentation et récupération comprises : Échauffement (9 min) Puissance/Explosivité (9 min) Résistance (9 min) Endurance (9 min) Relaxation active (9 min)